Baromètre de l’artisanat (ISM / MAAF) : 154 000 créations d’entreprise en 2016 dans une France à deux visages

carteartisan BD

   Le chiffre de 154 000 entreprises artisanales créées en 2016 reste stable. Pour autant, le domaine des métiers de l’artisanat montre une permanence de l’attractivité : « sur la période 2006-2016, la création d’entreprise artisanale a globalement augmenté de +74 %. Le taux atteint +163 % en Île-de-France. »

L’étude ISM / MAAF dévoilent plusieurs grandes évolutions. La forme juridique bouge avec une progression de nouveaux entrepreneurs se tournant vers des formes juridiques classiques (SAS, SASU). Cependant le statut d’entreprises individuelles reste largement majoritaire (64% des créations).

Il est signalé que le régime micro-entrepreneur « qui a attiré plus de 700 000 porteurs de projets dans l’artisanat depuis 2009 (soit 2 % de la population de 20 à 65 ans) recule pour la deuxième année consécutive. »

La dynamique de création est plus forte dans le sud de la France avec données parfois trois fois supérieures entre les départements des Hauts de France et ceux de PACA

Selon les domaines d’activité, la dynamique entrepreneuriale n’a pas la même ampleur. Le mouvement à la hausse du nombre de créations se retrouve dans celui de l’artisanat des services (+4 %), une dynamique générée notamment par les VTC (10 000 créations contre 7 600 en 2015) surtout en Île de France, mais également chez ceux des plateformes numériques et du nettoyage (10 200 contre 9 600).

Il est à noter que le secteur de l’alimentation est en constante progression (+5 %), portée par l’offre plus forte de la fabrication de plats à emporter (7 700 contre 7 400). Enfin, le secteur du BTP fléchit légèrement passant de 60 900 immatriculations à 58 000.

Mais le fait le plus étonnant du Baromètre de l’artisanat est de mettre en évidence deux visages de la France ! La dynamique de création est plus forte dans le sud de la France avec données parfois trois fois supérieures entre les départements des Hauts de France et ceux de PACA. Pour autant, les entreprises artisanales sont plus pérennes en montant vers le nord (voir carte illustrant l’article).

Sources : les données du baromètre de l’artisanat sont issues de l’exploitation, par l’Institut Supérieur des Métiers, de fichiers de données nationaux (INSEE, ACOSS-URSSAF, Banque de France).