CCI de Vaucluse : bilan de la première année de mandature

Bernard Vergier, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse et Michel Maridet, Directeur Général
Bernard Vergier, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse et Michel Maridet, Directeur Général

   Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse, élu le 23 Novembre 2016, est revenu ce matin au côté de quelques uns de ses élus sur sa première année à la tête de la chambre consulaire. Il a dressé, compétence par compétence, les actions menées dans un cadre budgétaire particulièrement dégradé. A lire…

Le Président commence par évoquer le renouvellement de la délégation de service public pour l’Aéroport d’Avignon-Provence par la Région qui signe  « une victoire qui marque le début de notre deuxième année de mandat et qui fut construite tout au long de la première. C’est essentiel pour moi car la région est notre premier partenaire financier. »

Une Chambre qui se veut orientée « performance »

Parmi les autres éléments de satisfaction il faut noter le renouvellement des certifications ISO 9000-1 pour l’ensemble des activités de la  CCI de Vaucluse  et ISO 14001 pour l’aéroport afin de confirmer « notre orientation client et la conduite d’amélioration continue vers la Performance. »

Bernard Vergier revient sur les deux priorités évoquées durant la campagne : la proximité et l’innovation

Deux engagements de campagne : proximité et innovation

Bernard Vergier revient sur les deux priorités évoquées durant la campagne : la proximité et l’innovation : « ces deux piliers sont les priorités de l’année 2018 pour CCI France, ce que nous avons appris avec plaisir à la dernière assemblée générale de CCI France. Nous avons donc été des précurseurs et je pose la question : pourquoi nous diviser en Vaucluse sur un sujet qui fait l’unanimité nationale ? »

Entreprises et territoires

Sur les questions liées aux entreprises et au territoire, il faut noter quelques points essentiels : « j’ai réalisé avec les équipes de la DRET 8 visites à travers le Vaucluse afin de reconquérir des territoires parfois éloignés, mais essentiels pour l’équilibre économique du département. Nous sommes également allés suivre les travaux du tram à St Ruf et de RTE à Vedène afin d’aller soutenir les commerces et services locaux, qui ont aussi un véritable rôle social dans leurs quartiers. Ce fut également l’occasion de leur rappeler l’ensemble des services à leur disposition à la CCI pour traverser les périodes difficiles. »

Nous avons ainsi lancé officiellement le site Cartoza, l’observatoire des zones d’activités en Vaucluse, un outil stratégique pour les entreprises en recherche de foncier disponible.

Innovation

Sur le plan de l’innovation, 2017 fut riche à la CCI de Vaucluse. « Nous avons ainsi lancé officiellement le site Cartoza, l’observatoire des zones d’activités en Vaucluse, un outil stratégique pour les entreprises en recherche de foncier disponible.

Côté commerce, nous avons mis en place plusieurs dispositifs Esprits Clients et nous allons signer une convention avec la ville d’Avignon en début d’année pour en réaliser un nouveau. 

Nous allons continuer sur cette lancée, avec des visites de territoires à Orange et Cavaillon, le déploiement de Digishop et le lancement de CCI Store, qui mettra à dispositions des chefs d’entreprises la plupart des services de la CCI en ligne et 24h/24. »

L’un des moments forts de 2017 fut bien sûr l’arrivée de Kedge sur le Campus de la CCI, regroupant ainsi toutes nos écoles sur un même site afin de créer une plus grande synergie entre nos établissements et de mieux valoriser notre Campus.

L’enseignement et la formation

« La formation poursuit sa mutation et sa modernisation à la CCI de Vaucluse, dans un souci permanent de rationalisation et d’optimisation des nos moyens. L’un des moments forts de 2017 fut bien sûr l’arrivée de Kedge sur le Campus de la CCI, regroupant ainsi toutes nos écoles sur un même site afin de créer une plus grande synergie entre nos établissements et de mieux valoriser notre Campus. »

De plus, « la qualité de l’enseignement dispensé dans nos établissements s’est vu récompensée a l’occasion des Olympiades des Métiers 2017, d’abord à l’échelle nationale à Bordeaux, puis au niveau international à Abou Dhabi. Trois de nos élèves ont ainsi porté haut les couleurs de l’EHA, dont Nathan Colette qui a intégré l’Equipe de France des Métiers. »

Communication et proximité

Sur le plan de la communication, le Président annonce la « mise en place de notre média 100% numérique afin que courant janvier 2018 soit lancé un magazine 100% digital, une première dans les CCI de PACA. Avec cet outil innovant, la CCI va se rapprocher de ses ressortissants avec beaucoup plus de reportages sur le terrain. Elle va également permettre aux chefs d’entreprises de Vaucluse de faire connaître leurs entreprises et de promouvoir leur activité. Avec Dynamiques Numérique, l’innovation sera pleinement au service des TPE, PME et PMI ! »

Et le Président Vergier de conclure en rappelant le contexte particulièrement complexe dans lequel a été mené ce travail, contexte qui découle notamment de l’exigence financière qui est celle lorsque « nous observons une baisse fiscale de l’ordre de 57% ». Le Président conclut en remerciant les élus et le personnel de la Chambre pour la qualité de leur travail et la force de leur engagement.