Changement de Présidence à Terralia

art82
   Chantal MINIER, directrice R&D et Qualité du groupe Panzani-Lustucru, succède à Yves BAYON DE NOYER à la présidence du pôle Terralia.

Sa nomination intervient à un moment où le pôle s’engage dans sa phase 3, qui verra se réaliser un élargissement de filières confirmé dans le contrat de performance prochainement signé avec l’Etat et les collectivités pour la période 2013-2018.

Le pôle de compétitivité TERRALIA anime, en effet, depuis 2005, un réseau d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation du Grand Sud Est (PACA, Rhône Alpes et Languedoc Roussillon) afin de favoriser le développement économique et la création d’emploi dans les secteurs agricole et agro-alimentaire.

Installé sur le 1er bassin français de production de fruits et légumes, et sur une zone d’où provient 55 % de la production viticole française, TERRALIA réunit aujourd’hui plus de 260 adhérents dans les filières fruits et légumes, frais et transformés (dont la filière olive et huile d’olive), viticulture et vin, céréales et produits céréaliers.

Son objectif est de permettre aux entreprises de prendre une position de premier plan sur leurs marchés français et international par l’innovation en matière de produits, de services et d’organisation.

Ainsi TERRALIA favorise et accompagne les projets collaboratifs de R&D, mène des actions en faveur du développement économique, soutient la croissance des entreprises, en créant, par synergie, un environnement global favorable à l’innovation et aux acteurs du pôle.

Ses actions stratégiques concernent en priorité les systèmes de culture innovants, les éco-procédés agricoles et agro-alimentaires, par l’intégration notamment des nouvelles technologies TIC, et l’optimisation des propriétés nutritionnelles et de la sécurité des aliments.

Terralia souhaite, par son action, permettre un développement économique durable de l’ensemble des acteurs de la production et de la transformation des cultures méditerranéennes et promouvoir une alimentation de haute qualité.

La nouvelle présidente, Chantal MINIER, devra confirmer le succès du pôle, classé « pôle performant » lors des évaluations nationales de 2008 et de 2012, et son impact sur le développement des acteurs.

Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er Janvier 2014. M. Yves BAYON DE NOYER animera, quant à lui, la Commission Animation, Innovation et Croissance.

La rédaction

Pour en savoir plus :

http://www.pole-terralia.com