Didier SERRADELL : « Ma passion ? L’entreprise ! »

art92
Ancien cadre dirigeant, ce passionné de technologie développe une véritable société de pointe aux multiples applications. Découverte du fondateur d’IDcapt…

Quartier d’Affaires : Quel est votre parcours professionnel ?

Didier Serradell : Diplômé de l’ESSEC, j’ai assuré diverses fonctions dans des groupes internationaux dans les nouvelles technologies tels que : NCR, Compaq France, BancTec… Ma dernière fonction était directeur général d’une filiale du groupe NEOPOST :  NEOPOST Diva à Cavaillon.

J’ai ensuite créé IDcapt en 2009 et je gère ma structure depuis ce temps. C’est sans doute l’aventure la plus marquante de ma carrière.

QA : IDcapt est spécialisée dans les techniques d’identification électronique, utilisant la technologie sans contact RFID (Identification par Radio Fréquence). Quelles sont vos différents produits et services ?

DS : L’identification et l’authentification des biens et des personnes deviennent de plus en plus critiques dans nos sociétés modernes.

Les technologies liées à ces problématiques existent  et sont économiquement de plus en plus accessibles. A partir de ces technologies et plus particulièrement dans le monde des « objets connectés,  la création de solutions d’usage adaptées permettra de couvrir complètement les besoins de ce marché.

Le métier d’IDcapt, est la conception, la fabrication et la distribution de produits et solutions d’identification électronique par radio fréquence RFID et NFC (Technologie sans contact utilisable à partir des Smartphone nouvelle génération). Nous maîtrisons la chaine industrielle depuis la conception jusqu’au déploiement de nos produits, en passant par la fabrication et le développement des logiciels embarqués et logiciels d’exploitation de nos solutions.

Notre vision est de  proposer à nos clients des produits avec des logiciels intermédiaires dont la facilité d’intégration permet l’exploitation de nos solutions sans remettre en cause les systèmes d’informations ou systèmes de gestion existants chez nos clients.

C’est une technologie mature et émergente, dont les applications sont très variées (Gestion, des accès, identification des personnes, traçabilité des produits, contrôle, …).

Les nouvelles générations de Smartphone arrivant sur le marché et  intégrant cette  technologie sans contact (technologie NFC Near Field Communication) seront un élément déclencheur à des usages très innovants, orientés services et destinés aux consommateurs finaux, c’est-à-dire « monsieur tout le monde ». Face à tout ce potentiel d’usage, IDcapt se positionne sur l’identification électronique pour identifier les personnes dans les évènements de masse, l’identification électronique pour authentifier les produits « critiques » (objets à valeurs ajoutée) et l’identification électronique pour valoriser les services

L’offre d’IDcapt s’articule autour de trois domaines : Les identifiants RFID / NFC  comme des badges, étiquette RFID, Tags ou autres types de supports,  personnalisés en fonction des contraintes d’usages, tant sur le design, les matériaux que sur la technologie. Ensuite IDcapt intervient sur les lecteurs RFID tels que les lecteurs fixes de proximité, les lecteurs mobiles, les lecteurs de bureau, les lecteurs OEM (cartes électroniques), les lecteurs longue distance, … . Le troisième domaine, ce sont les solutions standards comprenant des lecteurs intelligents avec logiciels de gestion associés,  middlewares d’intégration, logiciels d’exploitation, produits et services intégrés.

Notre récente labellisation JEI (Jeune Entreprise Innovante) obtenue par le ministère de la recherche démontre et affirme notre capacité R&D et d’innovation.

Locaux de l’entreprise id’capt à Avignon

QA : Quels sont vos principaux partenaires et vos clients les plus significatifs ?

DS : Nos clients sont des grands comptes, des sociétés de services ou des industriels qui souhaitent  intégrer la technologie dans leurs produits ou leurs solutions.

Ils sont, entre autres, les organisateurs d’évènement (qu’ils soient évènements sportifs, évènements culturels, …) des intégrateurs de solutions globales, ou des grands comptes ayant une capacité d’intégration de la technologie dans leur systèmes d’informations.

De plus, le dépôt d’un brevet, nous a permis de répondre à des clients industriels du luxe, ainsi qu’à des producteurs du secteur agroalimentaire, ayant une problématique d’authentification produits ou de contrefaçon.

Je citerai 3 références clients qui nous sont géographiquement très proches : Le Pont du Gard chez qui nous assurons toute la gestion des accès des abonnés sur le  site, le TOUR DE FRANCE (ASO)  régulièrement de passage dans notre département pour la gestion des accès des personnes accrédités et les invités durant la compétition et l’Olympique de Marseille pour l’identification des abonnés.

La fabrication française de nos produits et solutions est un atout important pour conquérir et rassurer nos clients sur l’originalité et la qualité de nos solutions.

QA : La sécurisation des données et la localisation sont actuellement les principaux enjeux du secteur, ce qui exige des sauts technologiques de plus en plus forts. Comment faites-vous pour faire face aux évolutions technologiques et aux leaders internationaux en matière d’identification ?

DS : L’innovation est notre moteur. Nous avons ciblé des segments de marché verticaux, sur lesquels nous mettons tous notre focus pour devenir un pôle d’expertise référent.

Notre force est de concentrer toute notre énergie et nos investissements sur ces segments verticaux avec une stratégie certes opportuniste mais encadrée.

Notre philosophie consiste à dire qu’il faut changer pour s’adapter et innover pour se différencier.

Il nous faut en permanence veiller aux évolutions technologiques, aux nouveaux besoins d’usage et aux contraintes environnementales pour proposer des produits adaptés et durables.

QA : Quels sont vos projets de développement ?

DS : Nous avons réalisé 90 000 € de chiffre d’affaires la première année en 2009 et en avons réalisé près de  650 000 € la quatrième année en 2012. Notre objectif cette année est d’atteindre le Million d’Euros.

Notre ambition est de devenir dans 5 ans l’un des  leaders européen des fournisseur de solutions d’identification et authentification des biens et des personnes sur nos marchés verticaux.

Pour maintenir notre croissance et atteindre nos objectifs, nous devons accroître notre capacité d’innovation pour rester compétitif et afficher notre différentiation  sur le marché, avoir une couverture commerciale et une communication pertinente de nos solutions et de notre entreprise avec un pôle marketing très opérationnel, disposer des moyens d’investissements humains, matériels et infrastructure, et toujours mettre en avant notre label « Fabriqué en France  – Made in Europe » pour faire face à une concurrence asiatique de plus en plus présente.

L’arrivée d’un groupe industriel important dans le capital de notre société nous amène au changement de structure juridique pour passer en SAS, ceci nous permettra ensuite de pouvoir intégrer les acteurs nécessaires  qui nous accompagnerons pour aboutir à la dimension correspondant à notre ambition.

 

Alexandre Hermes

Pour plus d’informations :

www.idcapt.com