DOSSIER : LES RÉUSSITES VAUCLUSIENNES

103
 
Tour d’horizon de trois grandes entreprises vauclusiennes dans ce numéro : Mc Cormick, KP1 et Naturex. Il est toujours intéressant d’examiner les causes d’une réussite économique, à la fois pour ce qu’elle a à nous dire concernant le présent mais surtout l’avenir. Comment s’est produite leur émergence ? Quels sont leurs atouts ? Leurs fragilités ? Un dossier sur un thème que nous reprendrons avec d’autres exemples de sociétés d’ampleur internationale.

 

Mc cormick, de Baltimore à Avignon…

 

     Siège social de Mc Cormick

 

McCormick & Company, Inc. a été fondé à Baltimore (USA) en 1889. L’entreprise est aujourd’hui un leader mondial des saveurs qui produit, commercialise et distribue des épices, assaisonnements, spécialités alimentaires et arômes pour tout le secteur alimentaire – distributeurs, industriels et restauration dans les Amériques, l’Asie Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

McCormick compte environ 9 500 salariés dans le monde, dont 3700 en Europe, Moyen-Orient et Afrique et 800 pour McCormick France dont 690 en Provence basés sur les sites d’Avignon, au siège de McCormick France, de Monteux et de Carpentras. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 3.7 milliards de dollars en 2011, dont 21% en Europe, Afrique et Moyen- Orient.

La riche histoire de McCormick remonte à la fin du XIXe siècle.. D’abord consacrée aux herbes et épices, la gamme s’est étendue aux saveurs sous toutes leurs formes, des mélanges d’assaisonnements aux desserts maison, en passant par les moutardes et les mayonnaises.

À force d’expansion géographique et d’acquisitions, les consommateurs peuvent aujourd’hui se procurer ces marques dans plus de 110 pays. Et l’activité Industrie apporte de la saveur à d’innombrables produits, tels que snacks, enrobages et boissons, pour les clients parmi lesquels figurent les chaînes mondiales de restauration et les plus grands noms de l’industrie agroalimentaire.

Les activités…

McCormick apporte de la saveur au monde via deux canaux distincts : son activité Grand Public, qui touche des millions de consommateurs autour du monde, et l’activité Industrie qui travaille avec les leaders de l’industrie agroalimentaire, de la restauration et de la distribution en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique.

 

KP1 : Créateur de systèmes constructifs

 

Connaissez-vous la marque du plancher de votre habitation ? C’est probablement du KP1 car, chaque année, plus de 100 000 maisons et appartements sont équipés de ce type de produits. En tant que spécialiste des systèmes constructifs pour les planchers, structures et ossatures des bâtiments, ils sont basés dans la région d’Avignon depuis plus de 50 ans.

Avec ses 22 sites industriels et ses 1400 collaborateurs dans toute la France, KP1 est un groupe industriel français de premier plan offrant une gamme très large de produits en béton (poutrelles, poutres, prédalles, prémurs, etc) ainsi qu’en matériaux composites et polystyrène, utilisés dans tous types de bâtiments : maisons individuelles, appartements, locaux commerciaux, bureaux, hôpitaux, etc….

Dans les maisons individuelles, leur savoir-faire n’est plus à démontrer… Notamment avec les nouveaux types de plancher écologiques ou Leader Silence. Le bâtiment collectif, le tertiaire, les dalles alvéolées, la HQE et d’autres technologies se conjuguent chez KP1 avec un service « Clé en main » et une typologie des bâtiments qui confirme l’aspect hyperspécialisé et la compétence de ses experts.

L’innovation est un atout-clé de KP1 : au cours des 5 dernières années, ils ont déposé 31 brevets. De plus, leurs 300M€ de chiffre d’affaires annuel permettent de les placer parmi les entreprises les plus dynamiques et innovantes de la région. Leader sur son marché des systèmes constructifs pour les planchers, les structures et ossatures de bâtiments, KP1 est donc une entreprise particulièrement innovante et remarquée dans les territoires du Vaucluse.

C’est la rencontre, après-guerre, entre André Blanquet, un ingénieur, Georges Biancone, un entrepreneur avignonnais, et Raoul Marcy, un animateur visionnaire, qui permet d’abord de créer la marque PPB (poutrelles produites à Pujaut). En 1993, Feder Bêton rachète la société en fort développement et le nouvel ensemble s’appelle Bedaricienne Doras Industrie. C’est en 2003 que BDI devient KP1qui développe une stratégie d’innovation sans précédent à partir de 2007, et l’ouverture de son capital à de nouveaux fonds d’investissements internationaux…

 

Ingrédients Naturels appliqués : Naturex présent dans notre quotidien… Explications avec Thierry Lambert, PDG de Naturex.

 

Monsieur Lambert, pouvez-vous nous présenter votre société (création, historique, principales étapes de développement, développement sur les territoires, à l’international, etc) ?

Basée à Avignon, Naturex emploie 1300 personnes et dispose de 15 usines réparties en Europe (France, Italie, Espagne, Suisse, Pologne et Angleterre), aux USA (New Jersey et en Californie), au Brésil, en Australie, au Maroc et en Inde. Le groupe possède également des bureaux commerciaux dans le monde entier. Depuis 1992, le groupe n’a cessé de grandir par croissance organique comme par croissance externe (12 acquisitions en 12 ans). Notre dernier rachat, Decas Botanical Synergies, est une société américaine spécialisée dans les ingrédients dérivés de cranberry pour le secteur de la nutrition et de la santé.

Pouvez-vous nous présenter la nature de votre métier ainsi que celle de vos différentes activités ?

Naturex fabrique des ingrédients naturels de spécialité pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Le département Food & Beverage de Naturex est spécialisé dans le développement d’ingrédients naturels permettant d’améliorer les caractéristiques organoleptiques (couleur, goût, arôme, texture…) et nutritionnelles des boissons et produits alimentaires.

Le département Nutrition & Health est spécialisé dans le développement d’extraits végétaux et d’ingrédients naturels à l’efficacité scientifiquement prouvée pour les applications nutraceutiques ainsi que des extraits de plantes pour les produits pharmaceutiques.

Le département Personal Care est spécialisé dans le développement d’actifs à l’efficacité prouvée par des études scientifiques, d’extraits traditionnels et d’une gamme d’additifs pour les applications cosmétiques.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous étendons notre réseau commercial à travers le globe et plus particulièrement sur les marchés émergents. Nous venons d’ouvrir un nouveau bureau commercial à Bombay en Inde. Début 2013, une extension du site d’Avignon apportera 9300 m2 de surface supplémentaire répartis sur 2 niveaux (production et bureaux).

Un dernier mot ?

Naturex jouit d’une tendance de fond très favorable liée à la demande croissante pour les produits d’origine naturelle et offre aux industriels des solutions sur mesure afin de répondre aux attentes des consommateurs finaux.  La force du Groupe réside dans son positionnement sur des produits spécifiques qui constituent des marchés de niche, à travers une offre globale et innovante, une importante capacité de sourcing, un savoir-faire technique et scientifique de qualité et un réseau commercial mondial.

Dossier réalisé par Alexandre Louis