ECF : Un réseau de formation au service des professionnels et des collectivités

art48
Le Groupe ECF présente 40 années d’expérience en matière d’éducation à la sécurité routière, il forme chaque année plus de 250 000 personnes, tous types de formations confondus et s’appuie sur une équipe de plus de 4 000 personnes, dont 3 000 enseignants, et dispose de 3500 véhicules. Dès les années 1990 ECF étend ses prérogatives au milieu professionnel. C’est ainsi que sont apparus les premiers Instituts de Formation Professionnelle (I.F.P.) ECF.

Dirigé en PACA par Gilbert Cassar, ECF s’inscrit comme le partenaire fiable des entreprises en leur rendant un service fondamental : Eviter l’absentéisme et les arrêts de travail en formant les salariés qui acquièrent ainsi un meilleur confort dans leurs tâches quotidiennes.

Pour le transport de marchandises et de voyageurs ECF propose les principales formations : Les titres professionnels de conducteur routier de marchandises et de voyageurs, d’agent d’exploitation, de conducteur de taxi, BEPECASER, de conseiller à la sécurité, de transporteur public routier de marchandises et de voyageurs FIMO FCO, etc. Les permis C, D, EC et EB sont notamment proposés. 

Pour le BTP, la logistique et les activités de manutention, c’est deux métiers : CACES et titres professionnels

Les Certificats d’Aptitudes à la Conduite En Sécurité (CACES) sont dispensés pour la conduite de charriots élévateurs, d’engins de chantier, de grues auxiliaires et nacelle notamment.

Les titres professionnels d’agent magasinier, de cariste d’entrepôt et de préparateur de commandes notamment sont ainsi proposés par ECF.

La conduite responsable

C’est une formation particulièrement prisée aujourd’hui. En effet, le panel des avantages retirés par les stages proposés sont nombreux et complets. Le stage d’éco-conduite d’une part permet non seulement des économies de carburant substantielles mais également d’inscrire votre entreprise dans une démarche éco-citoyenne.

Le stage de maitrise de la sécurité routière en entreprise permet d’éviter les accidents de travail liés aux accidents de la route (commerciaux, personnel avec voiture de service, etc).

Enfin le stage de récupération de points évite de se priver d’un collaborateur privé lui-même de son permis de conduire. Le salarié sera aussi sensible au fait que son employer prenne a sa charge cette prestation.

La sécurité dans l’entreprise : Limiter les accidents de travail et présenter une démarche positive à l’égard de son personnel

La formation « Gestes et postures/PRAP permet elle aussi un meilleur confort dans le travail et une limitation forte de conséquences sur les problématiques d’absentéisme et d’arrêts de travail. Sont aussi proposés la formation « habilitation électrique », « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST) et la Prévention du Risque Professionnel.

Mais aussi … Education et formation pour les particuliers : La formation permis et récupération de points (voiture, deux ou trois roues, bateau, remorque,).

Consultez-les pour des informations personnalisées

ECF  Vaucluse

M.I.N. Bâtiment U2

5 Impasse Charles Tellier

84000 AVIGNON

> 04 90 89 24 00

833 Avenue des Marchés

84200 CARPENTRAS

> 04 90 67 10 83

gcassar@ecf-sps.fr