Entretien avec Jean-Marc Conrad, dirigeant d’Immoxia

115
 Jean-Marc Conrad, pouvez-vous nous préciser les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

J’ai toujours essayé de rassembler les énergies et communiquer mon enthousiasme pour réussir en équipe. J’ai été Président fondateur de l’équipe de football Arles-Avignon de 2007 à 2010, jusqu’à son ascension en Ligue 1 !

Au début des années 2000, je suis agent immobilier à L’Isle sur la Sorgue, commune dans laquelle je me suis beaucoup investi.

En 2003, je crée le magazine « Sud Immo ». Objectifs ? Permettre aux agents immobiliers de renforcer leur notoriété et maîtriser leurs investissements publicitaires. Concept novateur, le magazine se développe rapidement avec 14 franchises et est alors rebaptisé « Immoxia ».

Aujourd’hui, à presque 50 ans, je suis le dirigeant du 1er groupe français de presse gratuite immobilière indépendant avec près de 23 franchises réparties sur tout le territoire.

Quels sont les chiffres-clés d’Immoxia ?

Aujourd’hui, Immoxia c’est : 80 personnes, 23 éditions locales, plus de 8 millions d’exemplaires distribués aux particuliers…

Sur notre portail d’annonces www.immoxia.com, créé en juillet 2011, nous diffusons 350 000 annonces dans l’ancien et  15 000 annonces dans le neuf.

Le chiffre d’affaires du groupe est de 12 millions d’euros en consolidé web + print.

Votre site internet (www.immoxia.com) présente un important réseau d’agences partenaires. Comment s’effectue cette alliance et comment déposer des annonces sur votre site ?

Sur le web, nous sommes en partenariat avec Vivastreet, le 2ème portail d’annonces en France. Nous travaillons avec les professionnels de l’immobilier : agences immobilières, promoteurs, constructeurs…

Nous avons mis en place un système de « passerelles » techniques, qui importent les annonces de nos partenaires de manière automatique sur le portail www.immoxia.com. Nos clients peuvent aussi saisir leurs annonces manuellement sur notre site via un espace pro dédié.

Vos magazines Immoxia bénéficient d’une excellente couverture éditoriale avec près de 25 éditions locales. Quel est votre modèle économique et quel est le « plus » de vos publications immobilières ?

Immoxia est le seul groupe de presse en France à exister selon le modèle de la franchise : c’est notre grande force car nous sommes dans un système entrepreneurial et donc vertueux ! Contrairement à nos concurrents qui pour beaucoup ont disparu ou sont en grande difficulté : leurs centres de profits se sont transformés en centres de coût.

Nos autres atouts résident bien sûr dans notre implantation locale, notre diffusion gratuite sur des zones de chalandises étudiées par bassin de vie, un rendu magazine très qualitatif, une fréquence de parution adaptée, des dépositaires sélectionnés et un réassort très suivi.

Vous donnez aussi des conseils d’expert en immobilier. Quelle est selon vous la tendance du marché ?

L’année 2013 n’aura pas été aussi mauvaise que prévu : grâce aux taux d’intérêt des crédits immobiliers particulièrement bas durant toute l’année, le marché de l’ancien s’est maintenu. 2014 devrait rester dans la lignée de 2013. En conséquence, les taux de crédit ne devraient pas augmenter. Qui plus est, la baisse des prix au niveau national va sans doute redynamiser l’ensemble du marché immobilier.

Enfin, la contraction de l’activité dans le secteur de la construction a ralenti au mois de décembre 2013, ce qui peut laisser présager un léger mieux dans les mois à venir…

La rédaction