Eva IONESCO, lauréate du prix littéraire de la Bastide de Gordes 2017

Les membres du Jury accompagnés des auteurs
Les membres du Jury accompagnés des auteurs

   Le jury du Prix Littéraire de la Bastide de Gordes, composé de Christophe Ono-dit-Biot, Régis Jauffret, Patrick Besson et Frédéric Beigbeder, s’est réuni samedi 7 octobre afin de choisir son lauréat Révélation littéraire 2017.

C’est à la suite d’une délibération à huit clos riche en échanges, et d’un débat autour du thème « La Cuisine dans le Roman », en présence exceptionnelle du chef triplement étoilé Pierre Gagnaire, que le nom du vainqueur a été révélé.

Le Prix Littéraire de la Bastide de Gordes 2017 a été attribué à Eva Ionesco pour son roman « Innocence» (édition Grasset)

Les 4 candidates en lice : Ariane Monier « Le Presbytère » (édition JC Lattes), Eva Ionesco « Innocence » (Editions Grasset), Guillaume Poix « Les Fils Conducteurs » (Editions Verticales) et Jean-Baptiste Andréa « Ma Reine » (Editions L’Iconoclaste) ont tous marqué cette année littéraire 2017 par leur premier roman qui fit date. Pour cette seconde édition du prix littéraire de la Bastide de Gordes, c’est Eva Ionesco, poulain de Frédéric Beigbeder qui remporte le prix avec son roman « Innocence » (éditions Grasset).

Couverture

« Innocence » (éditions Grasset)

Elle s’appelle Eva, elle est adorable avec ses boucles blondes et ses bras potelés. Une enfant des années 70. Ses parents se séparent très vite. Dès lors, sa mère l’enferme dans un quotidien pervers et éloigne le père par tous les moyens en le traitant de « nazi ». Photographe, elle prend Eva comme modèle érotique dès l’âge de quatre ans, l’oblige à des postures toujours plus suggestives, vend son image à la presse magazine. Emportée dans un monde de fêtes, de déguisements et d’expériences limite, entre féerie et cauchemar, la petite fille ne cesse d’espérer et de réclamer l’absent qui seul pourrait la sauver de son calvaire. Mais sa mère, elle-même fruit d’un inceste, maintient l’enfant-objet sous emprise et attendra deux ans avant de lui annoncer la disparition de son père. Enfin, à l’adolescence, le scandale explose. Comment survivre parmi les mensonges, aux prises avec une telle mère, dans une société qui tolère le pire ? Une seule voie, pour Eva devenue adulte mais restée une petite fille en manque d’amour : mener l’enquête sur son père, tenter de reconstruire ce qui a été détruit. Une expérience vertigineuse.

Eva Ionesco

Eva Ionesco

A propos d’Eva Ionesco

Eva Ionesco est née en 1965. Après une carrière de modèle, elle fait des études théâtrales avec Patrice Chéreau, joue dans plusieurs longs métrages et pièces avant de réaliser son premier film, My little princess, en 2011. Le deuxième, Une jeunesse dorée, est en préparation. Innocence est son premier roman.