Food trucks : la gastronomie descend dans la rue

107
   Le traditionnel camion pizza a-t-il fait son temps ? Serait-il en train de se faire dépasser par les « food trucks » nouvelle génération, une tendance parrainée par des Chefs prestigieux, qui refusent la double peine du travail et de la malbouffe ? Parmi ces pionniers, Marc Veyrat vient de lancer « Mes bocaux », livrés pour la pause déjeuner par des camions spécialement aménagés.

Yves Camdeborde, chef de file de la cuisine de bistrot, s’est, quant à lui, associé à l’aventure Food Trucks Tour, qui déploie une vingtaine de food trucks, dont Camion qui Fume, le Camion BOL, le Breizh Truck, Mes Bocaux, La Brigade, le Canard Huppé, devant les gares parisiennes et St-Charles à Marseille.

   C’est le tour maintenant de « Bien Fait », de se lancer dans l’aventure avec un concept original : chaque saison, un chef différent sera aux fourneaux avec des idées de plats de hauts niveaux. Le premier d’entre eux est Edouard Loubet, chef deux étoiles Michelin, 5 toques et Chef de l’année 2011 Gault-Millau, du Domaine de Capelongue dans le Vaucluse.

A l’avant-garde du mouvement, Édouard Loubet sera d’ailleurs président du Street Food International Festival 2014 qui se déroulera à Paris les 24 et 25 septembre et à Avignon les 12 et 13 octobre.

STREET FOOD INTERNATIONAL FESTIVAL

Pour sa 2ème édition, le SFIF rassemblera une vingtaine de food trucks qui offriront de nouvelles expériences culinaires aux exposants et aux visiteurs professionnels des salons Rapid Resto et RestoNouvo, ainsi qu’aux amateurs de street food parisiens et provençaux.

A Avignon, les visiteurs pourront déguster les nouveautés « made in Sud » des food trucks de la région le dimanche 12 octobre et le lundi 13 octobre, de 12h à 16h sur l’esplanade du Hall A du Parc des Expositions.

Les camions les plus représentatifs seront sélectionnés pour participer à l’élection du Meilleur Food Truck de l’année. Ils seront départagés par un jury de professionnels, par les exposants des salons Rapid Resto et RestoNouvo et par le public présent, qui éliront les Trucks d’Or, d’Argent et de Bronze. La remise des prix aura lieu le dimanche 12 octobre à 17h.

Préparez vos papilles et bonne dégustation !

Daniel Ollier