La Maison Bronzini, espace de vie où l’olive est reine

© Arkane
© Arkane

   Pas de doute, nous sommes dans un temple du goût et du raffinement, niché dans un lieu mythique, l’un des plus vieux moulins à huile toujours en activité : le Moulin de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, créé en 1358. A l’origine de son renouveau, un homme, Philippe Bronzini, aux racines terriennes corses et provençales. Le Moulin qu’il rachète en juin 2008, il y venait déjà bien avant avec son père y porter les olives et participer à leur transformation de fruit en huile.

Mais depuis, Philippe Bronzini se veut un entrepreneur visionnaire pour le lieu et l’huile d’olive. Rapidement, une chaine de fabrication aux dernières normes est installée pour renforcer la qualité de production. Avec son beau-fils, Christophe Randoulet, il sélectionne les olives, privilégiant les producteurs régionaux, surveille le processus de fabrication et élabore des assemblages uniques d’Huiles d’Olive Vierge Extra. Les récompenses ne tardent pas à affluer, Médaille d’Or aux Concours PACA et Languedoc en 2011, 2013, 2014, Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris en 2011, 2013 et 2016.

Philippe Bronzini © Arkane

Philippe Bronzini © Arkane

Et le nouveau Maître Moulinier de Villeneuve-lez-Avignon n’en reste pas là. En collaboration avec les Bâtiments de France, il entreprend une restauration complète de l’antique Moulin, inscrit au Patrimoine Historique de France en 2009. Sous les voûtes des anciennes cuisines et écuries de la Chartreuse, il aménage des Boutiques garnies de produits du Terroir, de senteurs et d’objets de décoration. Puis, il ouvre le Bistrot du Moulin avec son jardin, un lieu convivial où l’on peut, comme il aime à le dire, découvrir une Bistronomie généreuse et authentique, élaborée à base de produits frais de saison. Ultime étape, peut-on penser, la Maison BRONZINI devient définitivement, en 2016, un lieu de vie unique, nourri par la passion de l’olive et du goût, avec, en plus du Moulin, du Bistrot et des Boutiques agrandies, un Bar Salon de thé et une Pâtisserie.

Mais l’Histoire suit son cours au Moulin de la Chartreuse, et depuis une décennie, elle est fortement inspirée par les desseins de Philippe Bronzini. Les projets ne se tarissent pas dans son esprit, … on dit d’ailleurs qu’une gamme complète de cosmétiques centrée sur l’huile d’olive et l’olivier est en préparation…à suivre !

Pour plus de renseignements :

Maison BRONZINI – 74 Rue de la République – 30400 Villeneuve-lez-Avignon – 04 90 25 45 59 – ouvert tous les jours –  www.maisonbronzini.com