Le groupe marseillais « Lemetal.fr » crée RH Métal à Lyon

metal BD

   Fort de son modèle d’action, Lemetal s’implante en métropole lyonnaise. Son agence de Lyon-Chassieu veut reprendre le positionnement de « détaillant » de produits métalliques pour les artisans, les industriels et les particuliers en répondant à leurs demandes par des tailles adaptées.

Le concept innovant, lancé par la société installée à Aubagne, est de fournir « à prix usines, dans les dimensions voulues, et livrés directement à domicile » les éléments recherchés.

En un peu moins de trois ans, elle compte plus de 7 500 clients et réalise un chiffre d’affaires de 1,5M€.

Depuis ce lundi 19 mars, la nouvelle agence lyonnaise et le site « Rhmetal.fr. » proposent ces mêmes possibilités à la clientèle. L’unité installée à Chassieu est présentée comme un site à des fins stratégiques : « le choix de l’emplacement de l’agence lyonnaise a été mûrement réfléchi. En effet, Chassieu est l’une des plus importantes zones industrielles d’Europe. Située dans l’Est de Lyon, elle est un tremplin vers de nouvelles opportunités. »

Et Philippe Pélissier, co-fondateur de BPLG Holding (le groupe ayant créé RH Metal) de préciser : « nous allons ainsi pouvoir toucher un grand nombre de sociétés locales mais également établir une base d’expédition centrale réduisant le coût du transport à travers la France. » Cette ambition s’explique par le chemin parcouru depuis juin 2015 !

Philippe Pélissier (directeur d’agence dans le groupe Arcelor Mittal Distribution) et Benoît Eiglier (cadre commercial dans le négoce et la distribution de produits acier, inox et aluminium) s’associent pour lancerPaca Métal et « le metal.fr » pour occuper le créneau commercial « d’une offre métal à prix usine sans les contraintes de dimensions et de transports imposées. »

Ce positionnement se révèle excellent aussi, en novembre dernier, ils créent BPLG Holding avec deux autres associés : Gilles Brown (ex responsable d’agence chez Arcelor Mittal) et Lionel Siret (ex responsable Grands Comptes chez Procter et Gamble). Lyon est la première phase de leur développement. BPLG Holding compte ouvrir une nouvelle enseigne à Bordeaux fin 2018 et envisage des ouvertures à Nantes, Paris, Lille et Strasbourg en 2019 !

L’international est également dans le viseur du groupe comme le précise Benoît Eiglier : « nous souhaitons nous développer à travers toute la France. En parallèle, nous envisageons de traduire « lemetal.fr » en espagnol avec l’enseigne « elmetal.es » au départ de Marseille. A terme, nous pourrions en effet ouvrir une agence à Madrid pour nous attaquer au marché international. »