Première française : Marseille signe pour être « un port center » ouvert sur la ville

port

   Marseille est la première ville portuaire française à avoir signé « la charte des missions d’un port center » de l’AIVP (association internationale des Villes Portuaires) (1). Elle rejoint les treize places maritimes internationales engagées dans cette transformation de leurs installations portuaires.

Elles défendent le concept de devenir un port center, outil d’intégration entre la ville, le port et les habitants : « le Port Center est un outil d’actions et d’éducation indispensable pour développer une culture maritime et portuaire et contribuer plus efficacement à l’animation et au développement de synergies entre tous les acteurs : professionnels, institutionnels et citoyens. »

Marseille depuis ces vingt dernières années s’est engagée dans cette voie innovante, en développant une « façade maritime » économique tertiaire et des équipements culturels de renom. En ratifiant cette charte internationale, elle fédère autour cette politique d’ouverture du port aux citoyens tous les acteurs professionnels et institutionnels (le Port de Marseille Fos, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole et les communes de Marseille, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer et Port-de-Bouc.

Cette logique d’évolution a suscité l’adhésion de plusieurs bassins portuaires présents sur son territoire ainsi que dans ceux de Fos.

Cette dynamique se traduira avant la fin de l’année 2017 sur le territoire marseillais de deux port-centers sur la zone industrialo-portuaire, à Fos-sur-Mer et à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un troisième Port Center, implanté à Marseille, est à l’étude.

(1) Depuis 2014, l’AIVP affirme le concept de port center dans une charte innovante les villes portuaires : Anvers (Belgique), Gênes (Italie), Le Havre (France), Livourne (Italie), Montréal (Canada), Ashdod (Israël), Guadeloupe (France), Transnet Port Authority (Afrique du Sud), Dublin (Irlande), Lorient (France), Québec (Canada), Vancouver (Canada), Bruxelles (Belgique), Marseille (France).