Salon SEPEM : La CCI de Vaucluse fédère les acteurs des nouvelles technologies

Photos Sepem 1 - BD

Du 25 au 27 Avril, au Parc des Expositions d’Avignon, s’est tenu le salon de la SEPEM, qui a réunit les industries locales, dans le but de leur trouver des solutions communes à certains problèmes (logistique, production, stockage). Retour sur les enjeux de ce salon où tenait stand la Chambre de Commerce et d’industrie du Vaucluse…

L’accompagnement des industries vers l’innovation :

La CCI Vaucluse a pris l’initiative de participer au SEPEM pour accélérer la mutation des entreprises industrielles. Ces entreprises plutôt traditionnelles, par cette rencontre ont ainsi pu découvrir de nouveaux moyens de production susceptibles d’accroitre leur compétitivité.

Les entreprises répondant à ces critères d’innovation ont, elles aussi, été invitées. Leurs innovations dans le domaine du savoir-faire et de la technologie les labélisent comme étant des « offreurs de solution » pour les petites et moyennes industries. En étant identifiées il sera désormais plus facile de les mettre en relation avec les entreprises en quête de modernisation.

En automne 2017 sera mise en place une cartographie SmartTech de ces pépites dans la région PACA, accessible via le site de l’Alliance Industrie du Futur, une fédération des organisations professionnelles des industries et du numérique dont le réseau des CCI de France est membre.

La réunion de plusieurs acteurs locaux :

La CCI de Vaucluse est l’initiatrice du stand Smart Tech,  Elle a fédéré pour l’occasion l’ensemble des CCI de PACA. La Région de PACA faisait également partie des partenaires. Son ambition est de devenir la première « SmartRegion » d’Europe.

Outre ces institutionnels étaient également présents plusieurs entreprises portant le label

« Offreur de solution ». On peut citer ADINVEST International, qui a pour charge de trouver des solutions de financement aux industries innovantes ou Hydrosol Ingénierie.

Différentes thématiques :

Durant le salon SEPEM, plusieurs enjeux ont été abordés, dont celui de la cyber sécurité notamment en ce qui concerne la protection des données. Une conférence sur l’Industrie du futur et ses engagements d’aides à la modernisation des PME-PMI.

Le salon de la SEPEM a été la rencontre entre les industries traditionnelles et les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Leur future collaboration sera-t-elle l’avènement du développement économique de la région PACA ?